LE BURN-OUT PARENTAL

Vous avez pu découvrir les thématiques que nous pouvons aborder ensemble sous forme imagée dans chacune des pièces de la maison.

En cliquant sur la cave, vous trouvez le burn-out parental, un ton légèrement provocateur pour illustrer le sentiment de culpabilité et de honte que les parents ressentent lorsqu’ils sont dans cet état.

Mon rôle est de vous aider à prévenir une chute à la cave ou vous aider à remonter la pente et revenir à la lumière du jour.

Dans le cadre de ma certification “Comprendre, diagnostiquer et traiter le burnout parental“ avec les professeurs Isabelle Roskam et Moira Mikolajczak de l’Université Catholique de Louvain, j’ai acquis les connaissances et les outils me permettant de vous accompagner au travers du burnout parental.

Mais tout d’abord, qu’est-ce que le burn-out parental?

(I.Roskam et M.Mikolajczak. Comment traiter le burn-out parental. DeBoeck supérieur, 2019)

Un épuisement physique et émotionnel lié au rôle de parent

Une distanciation affective avec ses enfants

Une saturation et perte de plaisir dans le rôle de parent

Un contraste entre l’image du soi parental actuelle et “le bon parent que j’étais autrefois”

Le burn-out parental résulte de l’exposition prolongée au stress de la parentalité en l’absence de ressources suffisantes pour compenser. Les parents se sentent dépassés par les tâches et les responsabilités qu’impliquent le rôle de parent. Ils culpabilisent d’éprouver des émotions négatives à l’égard de leurs enfants alors qu’il sont tant investis pour être de super parents.

Êtes-vous en situation de burn-out parental?

Nous pouvons travailler ensemble dans un premier temps pour savoir si vous êtes en situation de burn-out parental par des tests spécifiques puis un accompagnement ciblé sur la question de vos facteurs de risque et de protection.

Ne restez pas seul/e dans le désarroi, des solutions existent pour retrouver une vie de parent harmonieuse.