« Laissons-les faire et être dehors » était le titre en page de couverture du dernier « Le Ligueur, journal de la Ligue des Familles en Belgique ».

Si on interroge les parents, l’extérieur fait partie de leurs beaux souvenirs d’enfance. Force est de constater que ce n’est pas ce qui restera dans la mémoire de la plupart des enfants d’aujourd’hui. Le trafic routier, la peur du danger, le manque de temps contribuent à maintenir les enfants chez soi.

Imaginez qu’il y a 100 ans, un enfant de 8 ans disposait d’une autonomie de 10 km et moins de 300 mètres en 2007 !Qu’en est-il en 2023 !?… Et si on essayait de leur laisser un peu plus de liberté ? Gagner en autonomie, passe par l’expérimentation et parfois quelques bleus. Est-ce si grave ?

Moins de stimulations pour plus d’imagination.

Lors d’un coaching parental, un papa me disait récemment : « J’en ai marre de tout le temps devoir occuper mes enfants, trouver des idées de sorties ». Une piste est de revenir à des occupations très simples, d’être en forêt, au bord d’une rivière, partir en pique-nique rien que pour le goûter. C’est possible qu’ils ronchonnent un peu au début, mais rien n’est immuable et les habitudes peuvent changer en tout temps. Si c’est ressourçant pour vous… vous leur partagerez votre plaisir.

Quelques tips pour leur lâcher les baskets :

  • Habituer les enfants à sortir sans but précis.
  • Ne pas tenir compte du temps qu’il fait… Il n’y a pas de mauvaise météo, juste de mauvais équipements. Une bonne paire de bottes de pluie et hop on saute dans les flaques.
  • Ne vous sentez pas obligé de jouer les animateurs, ne vous rajoutez pas cette pression supplémentaire. Détente pour tout le monde.
  • Si les activités en nature deviennent une habitude, les sorties comme un parc d’attraction ou une séance de cinéma prendront assurément plus de valeur.
  • Si les activités en nature deviennent une habitude, les sorties comme un parc d’attraction ou une séance de cinéma prendront assurément plus de valeur

Chaque saison aura ses plaisirs, des premiers bourgeons aux flocons de neige en passant par les pieds dans la rivière en été et le top du top des grands tas de feuilles mortes en automne !