Hier, vous n’avez pas pu y échapper c’était la fête des amoureux… de quoi se souvenir qu’avant l’arrivée de l’enfant, il y a un couple ! Et voilà qu’un beau jour ces deux individus deviennent père et mère d’un bébé pour toute leur vie quoi qu’il s’y passe !

La grande aventure commence, chacun arrive dans cette histoire avec sa propre éducation, ses valeurs, ses blessures, ses repères et références ! Et c’est parti pour la grande symphonie ! Alors pour que la musique soit la plus agréable à entendre, il y a quand même à accorder nos violons.

Quelques pistes de réflexion :

Prendre le temps de discuter des valeurs et règles de bases de la famille.

Se mettre d’accord sur certains points comme :

  • Les heures de repas, de coucher, du bain, des devoirs, autorisation de sortie pour les plus grands, bref la routine quotidienne.
  • La manière dont on réagit si un enfant fait une bêtise, se comporte mal, tape sa sœur ou son frère. Quelle conséquence ?  Vous serez plus efficace si vous êtes sur la même longueur d’onde.  Comme disait une psychologue à la radio l’autre jour : « un parent qui parle à un enfant c’est une discussion, deux parents qui parlent à un enfant c’est une loi ».

Une fois que vous vous êtes mis d’accord, évitez de contredire votre conjoint devant les enfants, si’ il est nécessaire de rediscuter il vaut mieux le faire à deux une fois les enfants couchés.

Soyez souple et voyez la richesse dans vos divergences ! Une fois les règles de base établie, chacun prend soin des enfants à sa manière et avec sa personnalité et c’est ce qui fera toute la richesse de votre éducation. Par exemple, on couche les enfants à 20 h mais avant   – papa aime lire une histoire et maman faire un massage du dos, c’est chouette. L’important c’est l’heure qui ne changera pas.

Les enfants grandissent et leurs besoins évoluent, il est important de prendre régulièrement du temps à deux pour se réajuster, faire un « colloque parental » pour une mise à jour !  Octroyez-vous le droit de changer d’avis, modifier des choses, rien n’est gravé dans le marbre. Vous prendrez le temps de bien expliquer ensemble les changements attendus à votre tribu.